Intelligence financière

Sur l'image on voit deux hommes en train de faire la manche. L'un est en costard (son chapeau est rempli de pièces et de billets). L'autre est mal habillé (il n'a presque rien dans son chapeau).

L’intelligence financière est une notion plutôt abstraite et souvent mal comprise. Cela est dû principalement au fait que la majorité des gens a déjà beaucoup de mal à définir clairement ce qu’est l’intelligence. Donc pour bien comprendre ce qu’est l’intelligence financière, il faut déjà commencer par comprendre ce qu’est l’intelligence. Cela veut dire comprendre l’essence même de ce mot ; c’est-à-dire son étymologie. Par conséquent, si vous souhaitez réellement comprendre ce qu’est l’intelligence financière, je vous invite à lire très attentivement l’intégralité de cet article.

Qu’est-ce que l’intelligence ?

L’intelligence est le moyen dont l’humanité a été dotée par l’évolution darwinienne pour survivre dans un environnement sauvage. Elle a été décrite comme une faculté d’adaptation (capacité d’agir de manière adaptée aux situations) et peut être également perçue comme la capacité à traiter l’information pour atteindre un objectif.

Étymologie

Le mot « intelligence » est dérivé du latin « intelligere » signifiant « connaître ». « Intelligere » est lui-même composé du préfixe « inter » signifiant « entre » et « legere » signifiant « choisir ». Étymologiquement, l’intelligence est donc la capacité à trier les éléments disponibles (sélectionner ceux qui sont pertinents) et à les lier entre eux.

Une chose est sûre, l’intelligence ne se résume pas à la faculté de mémoriser de la connaissance. Pourtant en pratique, elle est souvent réduite à l’aptitude à acquérir du savoir. C’est-à-dire à l’acquisition d’une connaissance ou d’une compréhension du réel déjà établie. Mais si en principe cette transmission du savoir fait appel à la compréhension des choses, dans nos cultures cela se ramène plus souvent à mémoriser qu’à comprendre. Malheureusement, mémoriser sans comprendre ne fait pas appel à l’intelligence.

Par conséquent, la difficulté à acquérir le savoir est ressentie confusément comme un manque d’intelligence ; tout comme la difficulté à lire ou à s’exprimer. Or, la difficulté d’acquisition du savoir ne révèle pas nécessairement d’un manque d’intelligence. Elle peut même parfois être révélatrice d’une intelligence supérieure. Cela s’explique par le fait que les discours porteurs du savoir peuvent manquer de clarté et de cohérence, être ponctués de « non-dits », suivre une démarche illogique ou subjective. Et tout cela peut arrêter celles et ceux pour qui l’apprentissage est indissociable de la compréhension.

En somme, l’intelligence est donc principalement la faculté de comprendre. Cette capacité revient à se rendre compte de la réalité en général : saisir les fonctionnements et les relations entre les choses, répondre aux « pourquoi » et aux « comment ». Et c’est donc pour cela également la faculté de raisonner.

Inégalité intellectuelle

Quoi qu’il en soit, grâce à elle nous dominons de plus en plus le monde et la matière. Cet héritage ancestral, fruit de millions d’années d’évolution et de sélection, est notre actif le plus précieux. Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux face à l’intelligence. En effet, celle-ci est étroitement liée à notre génétique ainsi qu’à notre environnement. De plus, il est difficile d’évaluer précisément l’intelligence d’une personne car il existe différentes formes d’intelligence dont la plupart ne sont pas mesurées.

Quelles sont les différentes formes d’intelligence ?

Chacun de nous possède différentes formes d’intelligence qui sont plus ou moins développées en fonction de notre ADN et de notre environnement. Il y a l’intelligence :

  • Linguistique ;
  • Logico-mathématique ;
  • Spatiale ;
  • Musicale ;
  • Corporelle-kinesthésique ;
  • Intrapersonnelle ;
  • Interpersonnelle ;
  • Émotionnelle ;
  • Existentielle ;
  • Naturaliste ;
  • Financière.

Cela étant dit, il est important de préciser que la réussite scolaire, le nombre d’années d’études ou encore le résultat d’un test de QI (Quotient Intellectuel) ne déterminent en rien l’intelligence d’une personne. La plupart des gens font cet amalgame. Premièrement parce que le système éducatif traditionnel ne reconnaît que deux formes d’intelligence (linguistique et logico-mathématique). Deuxièmement parce que les gens intelligents ne font pas forcément de longues études ; Bill GATES en est la preuve. Troisièmement parce que les tests de QI se limitent à mesurer l’efficacité d’une personne sur uniquement trois formes d’intelligence (linguistique, logico-mathématique et spatiale).

« Le QI n’a pas pour but de mesurer l’intelligence dans l’absolu, mais de constituer une mesure relative de sa répartition dans une population. »

Laurent Alexandre – Chirurgien-urologue, essayiste et entrepreneur français

Toutefois, même s’il n’a pas pour but de mesurer l’intelligence dans l’absolu, le QI reste globalement le meilleur prédicteur de la performance au travail. C’est pourquoi nos élites nous ont programmé à penser que seuls les tests de QI permettent de déterminer l’intelligence d’une personne. Autrement dit, de leur point de vue, l’esclave moderne ne peut être considéré comme intelligent que s’il a le potentiel d’être performant au travail.

► Accès direct à mon article « Esclavage moderne » en cliquant ici.

Intelligence financière

L’intelligence financière est l’une des formes d’intelligence la moins développée dans le monde. Pourtant elle est primordiale pour prospérer financièrement. Mais avant de commencer à l’étudier, nous allons décrire très brièvement les autres formes d’intelligence. Vous comprendrez évidemment pourquoi cela est nécessaire en continuant la lecture de cet article jusqu’au bout.

Intelligence linguistique

L’intelligence linguistique est définie comme étant la capacité à utiliser et à comprendre les mots ainsi que les nuances de sens. En d’autres termes, elle consiste à utiliser le langage pour comprendre les autres et pour exprimer ce que l’on pense. De plus, elle est aussi la capacité à comprendre comment le langage affecte les émotions.

Par conséquent, les personnes ayant une intelligence linguistique développée ont plus de facilité pour apprendre une nouvelle langue et disposent d’un vocabulaire plus riche et varié que la moyenne. Elles sont également à l’aise pour distinguer les subtilités de langage. C’est une intelligence particulièrement développée chez les personnes qui prennent la parole en public.

Tous les individus qui manient le langage à l’écrit et à l’oral utilisent l’intelligence linguistique : journalistes, politiciens, conférenciers, avocats, poètes, écrivains, interprètes, traducteurs, rhétoriciens, etc.

Intelligence logico-mathématique

L’intelligence logico-mathématique est définie comme étant la capacité à manipuler les nombres et à solutionner des problèmes logiques. En d’autres termes, elle permet de résoudre des problèmes abstraits de nature logique ou mathématique.

Par conséquent, les personnes ayant une intelligence logico-mathématique développée ont plus de facilité pour calculer, mesurer, faire preuve de logique et résoudre des problèmes mathématiques et scientifiques. De plus, elles ont de fortes compétences en raisonnement et en déduction.

Tous les individus qui manient les nombres et la logique utilisent l’intelligence logico-mathématique : scientifiques, informaticiens, médecins, mathématiciens, hommes d’affaires, etc.

Intelligence spatiale

L’intelligence spatiale est définie comme étant la capacité à trouver son chemin dans un environnement donné et à établir des relations entre les objets dans l’espace. En d’autres termes, elle permet de se faire une représentation spatiale du monde dans son esprit.

Par conséquent, les personnes ayant une intelligence spatiale développée ont plus de facilité à se repérer et à se déplacer dans l’espace. Elles ne se perdent pas facilement et sortiront plus rapidement que la moyenne d’un labyrinthe.

Tous les individus qui manient mentalement des perspectives utilisent l’intelligence spatiale : géographes, menuisiers, peintres, dessinateurs de mode, architectes, photographes, stylistes, etc.

Intelligence musicale

L’intelligence musicale est définie comme étant la capacité de penser en rythme et en mélodie. Cette intelligence engage des processus actifs (jouer d’un instrument, chanter ou composer) et passifs (apprécier la musique écoutée).

Par conséquent, les personnes ayant une intelligence musicale développée sont à l’aise pour reconnaître, mémoriser, créer et reproduire de la musique. Elles sont également sensibles à la musicalité des mots et des phrases. Être intelligent musicalement peut aussi impliquer une grande intelligence logico-mathématique. En effet, cela engendre des processus de pensée relativement semblables.

Tous les individus qui manient les sons utilisent l’intelligence musicale : musiciens, compositeurs, danseurs, chorégraphes, etc.

Intelligence corporelle-kinesthésique

L’intelligence corporelle-kinesthésique est définie comme étant la capacité à utiliser son corps pour manifester une pensée, un sentiment ou réaliser une tâche faisant appel à la motricité fine. Cette forme d’intelligence se développe à force d’intense pratique et d’expertise.

Par conséquent, les personnes ayant une intelligence corporelle-kinesthésique développée ont une grande connaissance de leur corps et une bonne motricité. Elles aiment être en mouvement et performent dans les activités physiques et sportives. De plus, elles apprennent plus facilement en manipulant des objets.

Tous les individus qui manient leur corps ou une partie de celui-ci avec aisance utilisent l’intelligence corporelle-kinesthésique : athlètes, chirurgiens, comédiens, danseurs, artisans, etc.

Intelligence intrapersonnelle

L’intelligence intrapersonnelle est définie comme étant la capacité à décrypter ses propres émotions et à identifier ses besoins et ses désirs. Elle permet de se comprendre soi-même, de se rendre compte de ce que l’on est capable de faire, de constater ses forces et ses faiblesses et de comprendre ses réactions.

Par conséquent, les personnes ayant une intelligence intrapersonnelle développée comprennent mieux leurs propres sensations ou pensées et arrivent à les modeler dans le but d’atteindre leurs objectifs. Elles sont fortes pour s’auto-motiver et se persuader de faire les choses qui sont importantes pour elles ; même s’il n’y a pas de retour sur investissement immédiat. Les personnes dotées de cette forme d’intelligence sont souvent qualifiées par leur entourage de personne égocentrique.

Tous les individus qui manient l’introspection utilisent l’intelligence intrapersonnelle : psychologues, psychiatres, coaches en développement personnel, etc.

Intelligence interpersonnelle

L’intelligence interpersonnelle (intelligence sociale) est définie comme étant la capacité à comprendre les autres et à interagir avec eux. Elle permet de détecter les intentions de quelqu’un sans même qu’elles ne soient avouées. Cette forme d’intelligence permet également de résoudre des problèmes liés aux relations avec les autres mais aussi de comprendre et de générer des solutions valables pour les aider.

Par conséquent, les personnes ayant une intelligence interpersonnelle développée sont fortes pour détecter les différences de caractère entre les individus. Elles ont la capacité à identifier les changements d’humeur chez les autres. De plus, elles sont aptes à percevoir une thématique sous différents angles. Ces personnes font preuve de beaucoup d’empathie et sont compétentes dans les domaines sociaux.

Tous les individus qui manient l’empathie, la coopération, la tolérance et la manipulation utilisent l’intelligence interpersonnelle : leaders, managers d’équipe, enseignants, commerçants, organisateurs d’événement, acteurs, etc.

Intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est définie comme étant la capacité à reconnaître, à comprendre et à contrôler ses propres émotions et à composer avec celles des autres. Cette forme d’intelligence est assez proche du concept d’intelligence interpersonnelle.

Par conséquent, les personnes ayant une intelligence émotionnelle développée ont plus de facilité à résister aux chocs émotionnels. Elles font preuve d’honnêteté envers elles-mêmes et se perçoivent de façon objective. De plus, ces personnes ne laissent pas leurs émotions orienter leurs pensées ou leurs actions.

Tous les individus qui manient les émotions utilisent l’intelligence émotionnelle : investisseurs, joueurs de poker, militaires, etc.

Intelligence existentielle

L’intelligence existentielle (intelligence spirituelle ou morale) peut être définie de plusieurs manières. Elle peut être définie comme étant la capacité à se questionner sur le sens et l’origine des choses. Elle peut être définie comme étant l’aptitude à se situer par rapport aux limites cosmiques (l’infiniment grand et l’infiniment petit). Ou encore, elle peut être définie comme étant l’aptitude à édicter des règles ou des comportements en rapport aux domaines de la vie. En somme, on peut la définir comme étant la capacité à penser nos origines et notre destinée.

Par conséquent, les personnes ayant une intelligence existentielle développée ont plus d’aptitudes à s’interroger sur les concepts de la vie mais sans forcément avoir de réponses arrêtées. Elles ont également la capacité à se détacher de leurs sensations à court terme pour des valeurs à plus long terme. Autrement dit, ces personnes ont la capacité à repousser la gratification immédiate au profit d’une meilleure estime de soi et d’un bonheur plus grand dans le futur.

Tous les individus qui manient les concepts philosophiques utilisent l’intelligence existentielle : philosophes, religieux, etc.

Intelligence naturaliste

L’intelligence naturaliste est définie comme étant la capacité à apprécier, à reconnaître et à classer la faune, la flore et le monde minéral. Cette forme d’intelligence permet d’être sensible à tout ce qui est vivant et de comprendre l’environnement dans lequel l’Homme évolue.

Par conséquent, les personnes ayant une intelligence naturaliste développée sont à l’aise en pleine nature. Elles savent distinguer plus facilement que la moyenne ce qui est comestible ou non et maîtrisent les règles de survie. Cette forme d’intelligence est très développée chez les personnes survivalistes.

► Accès direct à mon article « Survivalisme » en cliquant ici (en cours).

Tous les individus qui manient les éléments de la nature utilisent l’intelligence naturaliste : biologistes, botanistes, écologistes, océanographes, zoologistes, etc.

Qu’est-ce que l’intelligence financière ?

L’intelligence financière est définie comme étant la capacité à résoudre efficacement des problèmes liés à l’argent. Elle permet de comprendre comment :

  1. Gagner de l’argent ;
  2. Protéger son argent ;
  3. Gérer son argent ;
  4. Faire fructifier son argent ;
  5. Traiter l’information financière.

Cependant, cette forme d’intelligence ne peut être efficace que si elle est complétée par une intelligence émotionnelle très développée. La raison à cela est simple. Lorsque les émotions l’emportent, elles sont largement plus fortes que l’esprit rationnel. C’est l’éternelle tension entre la raison et l’émotion. Par conséquent, si vous n’avez pas assez d’intelligence émotionnelle alors votre intelligence financière ne vous servira à rien car elle sera bloquée par votre subconscient.

En effet, l’intelligence émotionnelle étant reliée au subconscient, si ce dernier est gouverné par la peur, ce qui est souvent le cas, alors il n’agira pas. Pourquoi ? Parce qu’il pensera vous protéger en vous empêchant de prendre des risques.

Il est donc capital de travailler sur ses pensées limitantes inconscientes afin de développer son intelligence émotionnelle. Ainsi, vous serez en mesure d’agir et de mettre en application votre intelligence financière sans être paralysés par votre subconscient. Par conséquent, développez votre intelligence émotionnelle et apprenez à maîtriser votre subconscient.

Gagner de l’argent

Les personnes qui ont une intelligence financière développée savent qu’elles ne doivent pas travailler pour de l’argent mais apprendre à faire travailler l’argent pour elles. Elles savent également qu’elles doivent apprendre à vendre.

Le secret pour gagner beaucoup d’argent

Le secret pour gagner beaucoup d’argent est de résoudre les problèmes des autres. Plus le problème est gros et plus vous prospérerez financièrement. C’est le processus de résolution de problèmes de plus en plus complexes qui permet l’enrichissement.

Savoir gagner beaucoup d’argent est une preuve d’intelligence financière.

Protéger son argent

Les personnes qui ont une intelligence financière développée savent qu’elles doivent trouver un moyen légal de protéger leur argent. Nombreux sont les rapaces qui en veulent à votre richesse. Parmi eux on peut trouver les (liste non-exhaustive) :

  • Conjoints (divorce) ;
  • Bandits (larcin, racket, etc.) ;
  • États (lèvent toujours plus d’impôts et de taxes) ;
  • Banquiers (prennent des risques avec votre argent sans votre accord) ;
  • Courtiers & conseillers financiers (conseils inappropriés et orientés vers leurs profits).

Le secret pour protéger son argent

Le secret pour protéger son argent est de ne faire confiance à personne. Commencez par limiter la quantité d’argent que vous avez sur vous. Protégez votre argent en vous entourant d’avocats, de comptables et de fiscalistes. Apprenez à gérer votre argent vous-même.

Savoir protéger son argent des prédateurs est une preuve d’intelligence financière.

Gérer son argent

Les personnes qui ont une intelligence financière développée savent qu’elles doivent conserver et investir la plupart de leurs revenus. Elles savent également qu’elles doivent maîtriser leurs dépenses.

Le secret pour bien gérer son argent

Le secret pour bien gérer son argent est de le dépenser intelligemment. Une entreprise en difficulté financière aura souvent tendance à réduire ses dépenses. C’est une grave erreur ! Elle devrait bien au contraire augmenter ses dépenses en marketing et en publicité afin de relancer ses ventes. Ce qui est valable pour une entreprise l’est aussi pour un individu. Si vous avez des problèmes financiers, il est impératif que vous augmentiez vos dépenses en achat de connaissances afin de les résoudre.

Savoir gérer son argent est une preuve d’intelligence financière.

Faire fructifier son argent

Les personnes qui ont une intelligence financière développée savent qu’elles ne doivent jamais laisser dormir leur argent sur un compte bancaire (livret bleu, etc.) ou sous le matelas. Elles savent qu’elles doivent placer leur argent dans des investissements à fort rendement par rapport au capital investi et avec un risque limité.

Le secret pour faire fructifier rapidement son argent

Le secret pour faire fructifier rapidement son argent est d’utiliser l’argent des autres pour s’enrichir ; le plus souvent celui de la banque. Néanmoins, je vous conseille de faire très attention à une chose. Si vous empruntez de l’argent à quelqu’un c’est pour le placer intelligemment afin qu’il vous rapporte réellement quelque chose. Le but n’étant pas d’espérer gagner des millions en plaçant cet argent dans un système pyramidal.

► Accès direct à mon article « Systèmes pyramidaux » en cliquant ici.

Savoir faire fructifier son argent est une preuve d’intelligence financière.

Traiter l’information financière

Les personnes qui ont une intelligence financière développée savent qu’elles doivent comprendre, analyser et donner un sens à l’information financière. Cela permet de définir des cycles et des tendances économiques. Ainsi, il est possible d’anticiper un krach boursier ou une révolution majeure qui est en train d’arriver.

Le secret pour bien traiter l’information financière

Le secret pour bien traiter l’information financière est d’apprendre à classifier ces informations. Pour cela il faut se poser les bonnes questions. Par exemple, l’information est-elle :

  • Pertinente ?
  • Privilégiée ?
  • À relier à d’autres ?
  • Crédible ou fausse ?
  • Un fait ou une opinion ?

Savoir traiter l’information financière est une preuve d’intelligence financière.

Pourquoi est-il important et urgent d’augmenter son intelligence financière ?

À notre époque, le manque d’intelligence est un véritable handicap. Premièrement parce que la réussite professionnelle et la hiérarchie sociale en dépendent étroitement. Deuxièmement parce que l’intelligence artificielle est en train peu à peu de nous surclasser.

► Accès direct à mon article « Intelligence artificielle » en cliquant ici (en cours).

De plus, si vous voulez éviter de subir de plein fouet la révolution économique qui arrive, pensez à augmenter tout particulièrement votre intelligence financière. En effet, cette dernière vous protégera contre n’importe quelle vague de destructions d’emplois et vous permettra surtout de vivre décemment jusqu’à la fin de vos jours.

► Accès direct à mon article « Révolution économique » en cliquant ici (en cours).

Par conséquent, refuser de développer son intelligence financière vous condamne à de graves difficultés financières au cours de ce 21ème siècle. Aujourd’hui clairement, devenir intelligent financièrement n’est plus un choix ou une option mais une obligation.

Comment augmenter son intelligence financière ?

La première chose à comprendre si l’on veut augmenter son intelligence financière est qu’il n’y a pas d’intelligence sans éducation. En effet, comment voulez-vous résoudre un problème de mathématique si vous ne connaissez pas vos tables ou vos formules ? Cela marche exactement de la même manière pour les problèmes financiers. Comment voulez-vous résoudre des problèmes d’argent si vous n’avez aucune éducation financière ?

► Accès direct à mon article « Éducation financière » en cliquant ici (en cours).

Toutefois, ne croyez pas qu’en vous éduquant financièrement vous allez forcément devenir intelligent financièrement. C’est en résolvant des problèmes d’argent que l’on devient intelligent financièrement. Par conséquent, si vous souhaitez augmenter votre intelligence financière, vous allez d’abord devoir vous éduquer financièrement. Puis, dans un second temps, vous devrez apprendre à résoudre vos problèmes d’argent.

Vidéo complémentaire

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’intelligence financière, cliquez sur le lien ci-dessous.

► Accès direct à ma vidéo « Qu’est-ce que l’intelligence financière et comment l’augmenter ? » en cliquant ici (en cours).

Contenu privé

Si vous désirez recevoir du contenu privé, je vous invite à en faire la demande en cliquant sur le lien ci-dessous.

► Accès à mon contenu privé en cliquant ici.

Soutien

Si vous avez aimé cet article, je compte sur vous pour le partager.

Merci à tous pour votre soutien !

Quentinator

About The Author

Quentinator

Cliquez sur l'onglet « À propos » pour en apprendre davantage sur moi.